Présentation

Historique

Afin de répondre aux besoins croissants d’informations et de conseils des bénévoles associatifs, le ministère chargé de la vie associative a initié en 2003 la mise en place de Centres de Ressource et d’Information pour les Bénévoles (CRIB). Initialement dédiés au secteur sportif, les CRIB s’adressent aujourd’hui à l’ensemble du champ associatif. Le dispositif a été mis en place en lien étroit avec le Délégué Départemental à la Vie Associative (DDVA) et en cohérence avec le réseau de la Mission d’Aide et d’Information des Associations (MAIA).

Objectif

Le Centre de Ressource et d’Information pour les Bénévoles (CRIB), animé par l'association Oxygène, a pour objectif d’accompagner les bénévoles dans la gestion quotidienne de leur association. Ce dispositif est gratuit et s'adresse à toutes les associations de Dieppe (sportives, culturelles, etc.).

Missions

Information

Le CRIB de Dieppe vous informe sur la gestion quotidienne d'une association par le biais de fiches pratiques, de réunions d'information et de formations thématiques.

Orientation

Le CRIB de Dieppe vous oriente, si nécessaire, vers des interlocuteurs spécialisés et vous met en relation avec d’autres sources d’information reconnues.

Conseil

Le CRIB de Dieppe répond à vos questions spécifiques par mail, téléphone ou lors d'un entretien (sur RDV), et si besoin vous accompagne dans la gestion quotidienne de votre association : gestion financière, vie statutaire, engagement bénévole, montage de projets, emploi et obligations sociales, obligations comptables et fiscales, mutualisation de moyens, etc.

×